Hommage au Légionnaire de 1re classe Goran FRANJKOVIC du 2e régiment étranger de génie (2e REG)

Hommage au Légionnaire Goran FRANJKOVIC, mort pour la France.

Mesdames, Messieurs les présidents, Chers amis,

Je vous retransmets les informations du Gouverneur militaire de Paris concernant le retour de la dépouille du 76e soldat tué en Afghanistan.

En vous demandant de vous mobiliser pour être encore plus nombreux et toujours dignes pour rendre l’hommage du peuple et de la Nation à ceux qui meurent au champ d’honneur au nom de la France.

Après la cérémonie du 11 novembre 2011 qui a démontré la solidarité entre les générations de combattants et fait entrer solennellement ceux des OPEX dans la grande famille de leurs aînés, ne laissons pas retomber l’élan de la reconnaissance.

Venez nombreux sur le pont ALEXANDRE III, jeudi 17 novembre entre 13 h 30 et 14 heures.

Général de corps d’armée (2s) André SOUBIROU

Président de l’ANOPEX

—————————————————————————————————————

Mesdames, Messieurs,
Lundi 14 novembre, une unité française engagée dans une opération de sécurisation d’axe en vue du passage d’un convoi logistique franco-afghan, a été prise à partie par des tirs d’insurgés au cours d’accrochages en Kapisa.
Au cours de ces combats, le légionnaire de 1re classe Goran FRANJKOVIC du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse), a été mortellement touché par un tir d’arme légère tandis qu’un second légionnaire était légèrement blessé.
Les deux militaires ont été immédiatement évacués vers la base de Tagab et héliportés vers l’hôpital militaire français de Kaboul, où le légionnaire de 1re classe Goran FRANJKOVIC est décédé des suites de ses blessures.
Dans le cadre du plan Hommage, le corps de notre camarade arrivera à l’Hôtel national des Invalides le jeudi 17 novembre, escorté par une garde d’honneur de la Garde Républicaine. La proche famille et une délégation régimentaire leur rendront alors les honneurs au cours d’une cérémonie placée sous le signe de l’intimité.
Le général de corps d’armée Bruno DARY, Gouverneur militaire de Paris exprime à la famille et aux proches du défunt sa grande émotion et ses sentiments de sympathie. Ses pensées vont également au légionnaire blessé et à ses compagnons d’armes.
Il invite tous ceux qui souhaitent s’associer à la mémoire du sacrifice de notre héros, mort pour la France en Afghanistan, pourront le faire en manifestant leur présence sur le pont Alexandre III, si possible avec un drapeau français. Le passage du convoi funéraire est prévu entre 13h40 et 13h55.
Cette présence, qui doit rester silencieuse, digne et fraternelle, ne doit pas avoir d’autre but que de montrer notre solidarité à l’égard de nos jeunes frères d’armes et de témoigner devant la communauté nationale de l’engagement des jeunes Français qui risquent chaque jour leur vie en opérations extérieures, pour défendre les intérêts du pays.
La cérémonie nationale d’hommage aura lieu le vendredi 18 novembre après-midi à Saint-Cristol dans le Vaucluse.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *