Un lieu de Mémoire à visiter: LOIGNY La Bataille

Loigny la bataille près d’Orléans ( 60 km de Chartres – 40 km d’Orléans) est un lieu de mémoire qui mérite d’être mieux connu.

En 1870. Paris est assiégé ; le gouvernement est réfugié à Tours et rassemble une armée qui prendra le nom de « armée de la Loire » sous les ordres du général Chanzy. Ce dernier a pour mission est de dégager Paris. Devant la pression des allemands alors que son armée n’est pas encore prête, il détache en couverture le XVII° corps d’armée avec des troupes diverses, dont un régiment de zouaves pontificaux, te confie le commandement de l’ensemble au général de Sonis fraîchement débarqué d’Algérie.

Le 2 décembre 1870 la rencontre à lieu à Loigny. 40 à 50 000 français s’opposèrent à 35 à 40 000 prussiens et bavarois. Le combat durera toute une journée et une nuit par -20° et  . 9 000 hommes tombèrent tués ou blessés (5 000 français et 4 000 allemands). Du côté français la plupart étaient de jeunes recrues, pas ou peu formés, mal armées, mal équipées, ni entraînées ni préparées à faire cette guerre. Ils ont combattu jusqu’à l’extrême limite de leur possibilités.

Musée :
Loigny possède un musée consacré à la bataille. Beaucoup des objets exposés ont été récupéré sur le champ de bataille. Plusieurs vitrines sont consacrés aux zouaves pontificaux qui ont été particulièrement décimés dans la bataille.

Le musée est ouvert tous les dimanche après-midi du 1° avril au 1° décembre.

Eglise :

La encore on trouvera de nombreuses évocations de la bataille : un ossuaire où les restes des combattants français et allemands ont été recueillis ; les sépultures du général de Sonis et du général de Charrette (qui commandait les zouaves pontificaux) ; des tableaux racontant la bataille …

Parcours de mémoire :

Un parcours balisé permet de visiter le champ de bataille en passant par des lieux  au nom évocateur : croix de Sonis (table d’orientation), bois des zouaves …

Xavier MELARD
Président du comité local du Souvenir Français

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *