LE MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE A MEAUX

Le Souvenir français d’Asnières vous invite à découvrir le musée de la Grande Guerre à Meaux.

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux – Rue Lazare Ponticelli –  77100 Meaux
Lien vers le site du musée.

Voici quelques informations.

Sur une surface de 30 000 m2, 50 000 objets relatifs à la Grande-Guerre de 14-18 ont été réunis. Ce musée est organisé en différentes étapes numérotées avec la possibilité d’avoir un audio-guide à l’accueil ;

A chaque étape, plusieurs textes en grand format (comme la revue Illustration) sont là pour expliquer  ce que l’on voie dans les vitrines. Ces textes (en français et anglais) sont très pédagogiques pour bien nous expliquer l’histoire de la Grande-Guerre. De plus, ces textes expliquent le jeu des alliances entre les pays européens depuis la fin de la guerre de 1870, alliances qui ont pour conséquences de déclencher un conflit mondial en 1 mois.

On y trouve toutes de petits objets fabriqués par les soldats à partir des ogives de cartouches et d’obus – cendriers …–, toutes sortes d’uniformes provenant de différents pays. On y trouve également : un taxi de la marne, un char Renault, un canon Schneider, deux camions de la fondation Marius Berliet. De plus, un morceau de tranchée a été reconstitué.

Un chapitre de ce musée est dédié aux femmes qui ont eu un grand rôle dans cette guerre.

A plusieurs endroits sont installées des vidéo-projections qui expliquent les grandes manœuvres en projections de 3 minutes chacune.

Ce musée est très facile d’accès : il est à 1h15 de Paris en autocar. De plus, il faut compter trois bonnes heures pour le visiter entièrement, compte tenu des textes à lire et des vidéos à regarder.

Marc de Condé
Trésorier du comité local du Souvenir Français d’Asnières

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *