Vidéo de la cérémonie réalisée à Ouistreham par les élèves du collège Jean MACE.

Lors du voyage en Normandie du lundi 25 mai au vendredi 29 mai 2015, subventionné par le Souvenir Français, 49 élèves de 3ème du collège Jean MACE de Clichy, partenaire depuis juin 2014 du Souvenir Français -comité d’Asnières-Clichy-, ont rencontré Léon Gautier Vétéran du commando Kieffer qui leur a commenté la visite du musée du célèbre commando n°4. Un moment émouvant où la mémoire vivante du passé rencontre nos jeunes générations pour que nous n’oublions jamais le sacrifice de nos glorieux anciens.

A l’issu de cette visite, ils ont participé à une cérémonie intégralement planifiée par les élèves avec le soutien de leurs professeurs dont M. Thierry Le Gac initiateur de ce projet, également secrétaire d’Asnières-Clichy du SF. Cette cérémonie en présence de Monsieur Léon Gautier, de M. Bail Maire de Ouistreham, M. Lamotte délégué général adjoint du SF de Normandie et de différents comités, dont l’ensemble des membres du bureau du comité d’Asnières-Clichy avec Xavier Mélard son président, fut un moment émouvant et solennel de ce voyage.

Après le chant du départ, les discours dont celui des élèves et d’un appel aux morts des hommes de Kieffer tombés sur Ouistreham ce 6 juin 44, le dépôt de gerbe fut réalisé par 3 élèves accompagnés de M. Gautier et du Maire. La cérémonie fut conclue par 3 couplets de la Marseillaise.

A partir de la rentrée de Septembre 2015, le collège Jean MACE a décidé de poursuivre des actions autour du devoir de mémoire et des rituels républicains.

Pour consulter les photos, rendez-vous notre page facebook: Page du Souvenir-Français Asnières

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *