Les 7 engagements du Souvenir Français

Le Souvenir Français rappelle par la voix de Serge BARCELLINI, son Président Général, les 7 engagements de notre association. A lire dans l’éditorial de la revue trimestrielle N°504 d’octobre 2016.

Voici un petit résumé. Nous vous rappelons que le Souvenir Français créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906 est une des plus anciennes associations françaises. Depuis octobre 2014, par arrêté de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’association Le Souvenir français qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans.

La mémoire est plus que jamais l’outil nécessaire à la cohésion de notre nation. Être Français c’est partager une histoire commune.

Le 1er engagement est celui de l’Histoire: redonner aux français la fierté de leur histoire nationale. S’enraciner dans la nation et favoriser le choix d’une mémoire commune. Favoriser le rassemblement des français et leur donner une fierté partagée.

Le 2ème est celui du croisement des mémoires: familiales,locales et nationale. Refonder le socle mémoriel sur lequel repose notre histoire commune.

Le 3ème engagement est celui du patrimoine. Protéger et entretenir le patrimoine combattant de notre pays afin qu’aucun lieu de mémoire ne disparaisse.

Le 4ème engagement est celui de la refondation nécessaire du calendrier commémoratif français. Avec 14 journées commémoratives, il devient nécessaire de repenser l’organisation des commémorations afin de rendre plus audible l’histoire combattante de la France.

le 5ème est celui de la transmission. Engagé auprès des enseignants, le souvenir français est le principal organisme Français de soutien aux voyages mémoriels. Il participe au côté des enseignants aux travail de mémoire vers les jeunes générations.

Le 6ème est le partenariat associatif. En associant notamment les établissements dans le cadre de protocole de prêt d’un drapeau, nous redonnons une nouvelle vie à nos drapeaux qui sont portés par des élèves lors de différentes cérémonies. Ainsi c’est l’amour du drapeau et des valeurs qu’il symbolise que nous pouvons promouvoir auprès des jeunes générations.

Le 7ème engagement est celui de la présence de la France à l’étranger. N’oublions pas les expatriés Français qui ont plus jamais manifester une telle force de « besoin de France ». Notre rôle est de maintenir par l’intermédiaire des comités du SF à l’étranger, le socle d’une histoire partagée entre la France et ce pays.

Plus que jamais,  votre engagement et  votre soutien sont essentiels pour aider le Souvenir Français.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *