Rétrospective: Nos 1ere actions sur la ville de Clichy avec notre collège partenaire.

La ville de Clichy-la-Garenne n’ayant pas de comité local du Souvenir Français, le comité d’Asnières a reçu l’autorisation du délégué départementale des Hauts-de-Seine, pour étendre ses activités vers la ville de Clichy.
Notre comité est devenu officiellement le comité Asnières-Clichy du Souvenir Français.
Pour toute information complémentaire: Contacter M. Le Gac Thierry – Secrétaire au comité du SF d’Asnières-Clichy.
Nous avons débuté dans le cadre d’un partenariat avec un collège de Clichy. Le conseil d’administration du collège Jean MACÉ de Clichy a voté, le 1 juillet 2014, sous l’impulsion de Thierry LE GAC – Professeur et secrétaire au comité d’Asnières du SF, à l’unanimité des représentants (Professeurs, personnels administratif, direction, Parents et élèves), un partenariat officiel avec l’association « Le Souvenir Français ».
Le site national du SF à indiqué alors « C’est grâce aux initiatives comme celle adoptée par le collège Jean MACE de Clichy que le flambeau de la mémoire se transmet pour ne jamais oublier. » A lire sur le site Nationale.
Pour rappel: LE SOUVENIR FRANCAIS, né en 1872, est une association n’ayant aucune appartenance politique ou religieuse, reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 et placée sous le patronage des plus hautes instances de la République. Elle a reçu un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public en 2014.
Le Souvenir Français participe à porter les valeurs républicaines, à transmettre la mémoire de ceux , civiles ou militaires, qui ont donné leur vie pour notre Patrie.
Dans le cadre des annonces de la ministre de l’éducation nationale, du jeudi 22 Janvier 2015, pour la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, le Souvenir Français a donc une place majeure à tenir.
Au collège Jean MACE:
Nous avons participé avec une classe de 3ème, en novembre 2013, à une cérémonie au monument de Raincourt dans la somme.
cérémonie-elèves
Nous participons cette année au financement d’un voyage scolaire dans le cadre du programme d’Histoire et des 70 ans de l’armistice de 1945, sur le thème du débarquement en Normandie lors de la seconde guerre mondiale.
Lors de ce séjour, les élèves et les professeurs ont souhaité organiser une cérémonie à Ouistreham au monument dédié au commando Kieffer. Ils ont organisé et géré totalement la cérémonie avec un appel aux morts et un dépôt d’une gerbe de fleur au nom de leur collège et du comité du SF d’Asnières – Clichy -, accompagné par léon Gautier et M. Bail – Maire de Ouistréham.
Ouistreham_monument_voor_he
Monsieur Léon Gautier, l’un des 177 membres des commandos Kieffer ayant participé au débarquement de juin 1944 et à la totalité de la bataille de Normandie, nous fera l’honneur de participer à cette cérémonie.
léon gautierléon-gautier-2
Pour consulter la vidéo, cliquez ici.
Pour Consulter les photos, cliquez ici
Souvenir Français Asnières - Clichy ( Cérémonie organisée avec les élèves de 3ème du collège Jean MACE de Clichy)
Souvenir Français Asnières – Clichy ( Cérémonie organisée avec les élèves de 3ème du collège Jean MACE de Clichy)
cérémonie menée appel des mortsP1040913 dicours des élèvesporte drapeau fleurs28-05-2015
Notre action à l’honneur dans la chronique des comités (Revue trimestrielle N°500 du SF), cliquez ici.
Le Souvenir Français Asnières-Clichy avec son partenaire le collège Jean MACE a participé, pour la 1ere fois sur cette commune, à la cérémonie du 11 novembre 2015. Nous sommes heureux d’avoir pu y voir participer avec une vingtaine d’élèves, des professeurs, et le Principal du collège Jean MACE.
jeunes
Le Souvenir Français et le collège Jean MACE de Clichy ont ainsi été représenté lors du dépôt par Malo HUET Membre du conseil des jeunes de Clichy et adhérent du Souvenir Français, accompagné de Marine DUFOURT, Diwpjoy KUSUM BARUA et Lucie POUDEROUX élèves du collège Jean MACE de Clichy.
11nov-clichy3
Gerbe du 11 Novembre – Collège Jean MACE & Souvenir Français Asnières – Clichy.
11nov-clichy
Dépôt de Gerbe du 11 novembre – Collège Jean MACE & Souvenir Français Asnières – Clichy.
11nov-clichy
Lundi 14 mars, cérémonie du Ravivage de la Flamme et dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu.
Des élèves du collège et de l’atelier Citoyenneté, Mémoire et Rites Républicains ont déposé une gerbe au nom du collège Jean MACE de Clichy et du Souvenir Français Comité Asnières-Clichy.
gerbe
Des élèves du collège et de l’atelier Citoyenneté, Mémoire et Rites Républicains ont déposé une gerbe au nom du collège Jean MACE de Clichy et du Souvenir Français Comité Asnières-Clichy
Ravivage de la Flamme et dépôt de gerbe au nom du collège et de l'association sur la tombe du soldat inconnu à l'arc de triomphe.
drapeau-flamme flamme
Plus de photos sur notre page facebook.
Nos autres actions sont à lire dans les articles précédents sur ce site ou site du collège.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *