Voyage mémoriel en Normandie de 50 jeunes.

La cinquantaine de jeunes ainsi que les 5 professeurs accompagnateurs de notre collège partenaire ont pu lors du voyage mémoriel en Normandie du dimanche 4 juin au jeudi 8 juin 2017, organisé par Thierry Le Gac notre secrétaire du comité Asnières – Clichy et subventionné par le Souvenir Français, le ministère des Armées et le conseil départemental des Hauts-de-Seine, participé activement au devoir de mémoire.

Les jeunes se sont rendus en Normandie avec le drapeau Rhin et Danube dont le collège a reçu la garde.

Un programme de découverte ponctué de nombreux points mémoriels et enrichissants avec la rencontre de vétérans.

Lors de ce programme très dense de 5 jours, ils ont participé à plusieurs actions mémoriels:

  • A la cérémonie nationale du 6 juin à Utah Beach. Une douzaine d’élèves, dont Ismael QUAISSE jeune adhérent au Souvenir Français, ont porté aux différentes autorités les gerbes qui y ont été déposées. Lien vers l’article sur Ouest France. Le drapeau était porté par M. Louis LEQUATRE jeune adhérent de l’association et élève de 4ème de la classe Défense et Sécurité Globales du collège.
  • Le lendemain, mercredi 7 juin, à Quinéville, juste avant la visite du musée, ils ont participé à une seconde cérémonie.  Melle Sarah KHORCHID, élève de 4ème de la 4e CDSG a porté alors le drapeau en compagnie des anciens combattants.
  • C’est lors de la visite à la batterie de Merville, qu’ils ont pu rencontrer des vétérans parachutistes britanniques.
  • Enfin au cimetière britannique de Ranville, ils ont déposé des bouquets de fleurs sur les tombes des 5 français, dont 4 des commandos Kieffers inhumés en ce lieu, ainsi que sur la tombe d’un soldat allié inconnu. Le drapeau était porté par Melle Maïlys CHAUVEAU.

Nous tenons à remercier les élèves d’avoir honoré de si belle façon la mémoire de ceux qui par leur sacrifice ont permis la libération de la France et de l’Europe.

Lien vers le groupe facebook des actions mémorielles du collège pour consulter d’autres photos.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *