Convention du Souvenir Français avec l’association des Professeur d’Histoire et de Géographie (APHG)

 

Le Souvenir Français a signé une convention de partenariat avec l’APHG, association reconnue d’intérêt général créée en 1910, qui regroupe des professeurs d’Histoire et de Géographie, de l’école primaire à l’université et qui est porteuse depuis sa création de combats en faveur de ces deux matières, non pas dans un but corporatif de défense étroite d’intérêts catégoriels, mais dans une perspective citoyenne où les intérêts des élèves et des enseignants sont étroitement associés afin que les deux parties s’épanouissent au sein de la République. Dans le cadre de ce partenariat, les deux associations ont décidé de lancer un projet pour l’année 2018. Ce projet est centré sur la mémoire combattante des enseignants. Il se décompose en trois initiatives :

  • La réalisation d’un colloque sur la mémoire combattante des enseignants (1870, 1914-1918, 1939-1945). Ce colloque étudiera la totalité de la sphère mémorielle (les monuments, les cérémonies, les publications . . . ). Il aura lieu en novembre 2018 et se positionnera comme le (ou l’un) des colloques conclusifs du centenaire de la Grande Guerre.
  • La publication d’articles sur ce thème. Un numéro spécial de la revue Historiens-Géographes intégrera cette initiative. Des articles et des brèves seront intégrés sur le site internet des deux associations et dans la newsletter du Souvenir Français.
  • Le recensement et la mise en valeur de l’ensemble des monuments, stèles et plaques liés à la mémoire combattante des enseignants.

 Pour en savoir plus : https://www.aphg.fr/

Source: Site national du Souvenir Français.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *