Nomination des correspondants académiques du Souvenir Français auprès des rectorats.

Forte de ses 190 000 adhérents et de ses 1650 comités locaux, le Souvenir Français, association mémorielle fondée en 1887, reconnue d’utilité publique en 1906 a été agrée par le Ministère de l’Éducation Nationale depuis le 9 octobre 2014. L’association a intégré également la réserve citoyenne du même ministère le 21 septembre 2016.

Cette double reconnaissance a permis d’accentuer le développement des trois activités majeures mises en œuvre en direction des établissements scolaires :

  • le soutien aux voyages mémoriels (plus de 1 million d’euros attribués chaque année)
  • la participation aux jurys des concours scolaires (CNRD et Petits artistes de la mémoire)
  • le dépôt de drapeaux d’associations d’anciens combattants dissoutes.

Une nouveauté en ce début d’année scolaire 2017 est la nomination des correspondants académiques du Souvenir Français auprès des différents rectorats de France.

Afin d’améliorer et de fluidifier les relations entre les rectorats, les délégations départementales et les comités du Souvenir Français, le contrôleur général des armées (2s) Serge BARCELLINI, Président Général de l’association « Le Souvenir Français » a souhaité nommer un correspondant pour chaque rectorat dont la mission sera d’être à l’écoute des responsables et en particulier des référents mémoire et citoyenneté des rectorats.

 

 

A partir de septembre,

Thierry LE GAC
Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Professeur et Secrétaire du comité local du Souvenir Français

assurera cette mission auprès du rectorat de Versailles.

 

 

L’académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95). il s’agit de la première académie de France par l’importance de ses effectifs.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *