L’Escadrille La Fayette est une des plus méconnues et des plus glorieuses aventures de la 1ère guerre mondiale.

Une délégation du Souvenir Français d’Asnières, avec son drapeau, a participé le 23 mai 2015 au jour du souvenir Américain au mémorial de l’escadrille La Fayette.IMG_20150914_0002L’histoire de l’Escadrille La Fayette est une des plus méconnues et des plus glorieuses aventures de la première guerre mondiale.

En août 1914, au moment de la mobilisation générale quelques jeunes américains séjournaient en France. Ils participaient pour la plupart à des compétitions aériennes avec leurs propres avions. Épris de liberté, ils étaient prêts à en découdre en s’engageant aux côtés de la France. Les États-Unis n’étant, à l’époque, pas en guerre contre l’Empire allemand, ils durent s’engager soit à la Légion Étrangère, soit dans des services ambulanciers.
En 1915, Norman Prince (27 ans) a le projet de créer une escadrille uniquement composée d’Américains. En avril 1916 l’escadrille (sous commandement français) est créée : la N124 qui adopta pour insigne une tête de sioux.IMG_20150914_0003
Le monument, inauguré en 1928, contient dans sa crypte 68 sarcophages et le nom des 68 pilotes morts pour la France.

Chaque année, à la fin du mois du mois de mai, une très belle cérémonie du souvenir y est organisée avec la présence de personnalités de l’ambassade américaine, des représentants de l’état Français et généraux des forces aériennes américaines et françaises.

Elle est ouverte à tous.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *