Uncategorized

Signature de la convention de partenariat du parcours défense de notre partenaire le collège Jean MACE avec le 1er Régiment Etranger.

Nous remercions le collège d’avoir mis en avant les 10 ans de partenariat de notre association le Souvenir Français. Une cérémonie gérée par les élèves eux même. Bravo à la cheffe d’orchestre qui a mené avec brio cette cérémonie avec l’assistance discrète de leur professeur Thierry Le Gac.

Des élèves ont présenté le partenariat, la classe, les objectifs puis ont levée les couleurs avant une marseillaise de qualité. Et un célèbre chant de la légion, en l’honneur du chef de corps « tiens voilà du Boudin ». D’autres ont mené leur classe ou encore ont reçu leur fanion.

En présence de l’invité de marque, du colonel Louis-Charles Desrousseaux de Medrano, chef de corps du 1er RE, d’un représentant de l’ONACvg, du député, de REMI MUZEAU maire, ALICE LE MOAL conseillère départementale, de l’adjoint au DASEN de l’académie de Versailles, de SOPHIE TAMBOUR cheffe d’établissement, des représentants du monde combattant de Clichy représenté par le président de l’union locale Pierre FOUILLE et le président Xavier MELARD du comité Asnières Clichy du SF et Laurent MAILLARD pour les Vétérans OPEX (représentant également la fondation Maginot). Sans oublier les deux portes drapeaux présents et d’anciens légionnaires avec la présence de représentant de UACA de Colombes, la Fname opex Asnières sur Seine et Colombes, AALOCF de Colombes et le responsable jeune Faiseur de paix île de France de l’AISP.

Même la principale et les professeurs de la classe défense ont porté un polo au logo de la classe ! Bleu marine pour les élèves, khaki pour les enseignants, Bravo à eux !

Merci, pour la présence de notre drapeau porté par un élève ainsi que de celui de Rhin et Danube que nous leur avons confié.

Thierry Le Gac fait vivre avec passion la mémoire et le lien armée-nation dans le cadre des classes défense et de cette nouveauté: le parcours défense.

Nous avons été impressionné par les élèves capables de levée les couleurs avec professionnalisme mais il est vrai qu’ils le font toutes les semaines avant leur cours « défense », le mercredi pour les 4ème et le vendredi pour les 3ème. Dans un collège public, c’est dans doute un exemple à suivre et à multiplier!

Quel spectacle de voir des élèves se ranger et se déplacer avec rigueur et sérieux .

Sur la photo, la cheffe d’établissement, le maire de Clichy et le chef de corps du 1er RE. Le Fanion de la classe défense leur a été remis officiellement lors de cette cérémonie par le représentant de la fondation Maginot et vice-président des Vétérans Opex, ainsi que chef de corps du 1er Etranger.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *