A découvrir: Le travail des élèves de notre collège partenaire.
Nous vous invitons à découvrir le travail des élèves de notre collège partenaire.
Les élèves de 3ème et l’équipe d’histoire-géographie du collège Jean Macé de Clichy ont mené un projet durant toute cette année scolaire intitulé « Témoigner et s’engager pour faire vivre la mémoire de la Libération à Clichy ».
Ce projet a pris la forme d’une série de podcasts qui relate des événements, des lieux de mémoire et des parcours de clichois pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce projet a obtenu le label « Mission Libération » de l’Etat https://www.defense.gouv.fr/mission-liberation et le soutien du Souvenir français ce qui nous a permis d’emmener l’ensemble de nos élèves de 3ème (soit 180 élèves) sur les plages du débarquement en Normandie ainsi qu’au mémorial de Caen. Cette journée leur a créé un souvenir commun et a donné encore plus de sens au projet.
La mémoire familiale de nos élèves fut le point de départ de notre projet. Nous l’avons ensuite élargi au monument aux morts, à la colonne des déportés ainsi qu’aux plaques des noms de rue de la ville. A partir de cela, nous avons recueilli de nombreux documents dans différents centres d’archives : les archives municipales, les archives départementales des Hauts-de-Seine, le centre de documentation du mémorial de la Shoah, les archives nationales, Gallica (BNF), les archives de l’APHP… et avons constitué des corpus documentaires à destination des élèves. Ces corpus ont servi de trame à l’élaboration des podcasts.
Nous avons aussi pu recueillir le témoignage de M. Albert Lemberski, enfant juif clichois caché pendant la guerre. Il a aujourd’hui 94 ans et a accepté de se confier à nous. Cet entretien a été un grand moment d’émotion et nous sommes reconnaissants envers la famille Lemberski pour leur confiance.
Le témoignage, filmé et sous-titré en anglais, a été déposé au mémorial de l’holocauste à Washington à la fin du mois d’avril par Mme Lemberski.
Enfin, pour terminer cette année mémorielle, nous allons rencontrer fin mai, Mme Ginette Kolinka, déportée et témoin du camp d’Auschwitz-Birkenau.
Nous sommes heureux et fiers aujourd’hui de vous présenter le travail de mémoire de nos élèves via cette série de podcasts que vous pouvez retrouver ici : Lien
Nous vous souhaitons une belle découverte.
Clément Blin, Elodie de Franclieu et Maxime Hermant.
Professeurs d’histoire-géographie. Collège Jean Macé – Clichy. Académie de Versailles.